Service RIRI

Service RIRI

RIRI St-Charles

ressource intermédiaire réadaptation intensive

Réadaptation intensive

Santé mentale adulte

En janvier 2017, nous avons innové en développant, en collaboration avec le CIUSSS, un projet pilote d’un tout nouveau modèle de ressource unique au Québec. La ressource intermédiaire de réadaptation intensive (RIRI) St-Charles se veut une unité de traitement dans la communauté. En partenariat avec les intervenants de la RI St-Charles, une équipe interdisciplinaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) a été mise sur pied. Elle est composée d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, d’éducateurs, de travailleurs sociaux, d’ergothérapeutes et de psychiatres, etc. Cette équipe de professionnels entourent les usagers. Cela permet d’offrir un traitement de réadaptation intensif d’une durée moyenne de trois à neuf mois. La (RIRI) St-Charles peut accueillir un maximum de 8 usagers à la fois.

Nous nous démarquons comme ressource, par des services cliniques professionnels, adaptés et spécialisés. Ces services sont offerts dans la communauté, soit dans le milieu de vie de l’usager. Cette ressource est donc conçue pour l’apprentissage nécessaire à une réinsertion sociale avec une approche orientée vers le rétablissement et la réadaptation de l’usager. Ce dernier peut donc progressivement reconstruire une vie autonome dans un milieu qui lui permet de jouir à la fois d’une certaine liberté et d’un cadre structurant.

Les traitements et la réadaptation offerts sont entre autres :
- L’automédication ;
- L’apprentissage et l’application d’outils de gestion des émotions et des comportements ;
- Des activités thérapeutiques ;
- Les apprentissages à l’autonomie et au pouvoir d’agir ;
- La connaissance des services dans la communauté ;
- Le développement, la solidification et le soutien du réseau social ;
- L’intégration scolaire ;
- L’intégration en milieu de travail ;
- L’intégration au niveau des loisirs ;
- Etc.

Notre clientèle se compose de personnes aux prises avec un trouble grave de santé mentale en voie de stabilisation et qui n’ont plus besoin de soins aigus. Ces personnes présentent un potentiel de réadaptation et le retour dans la communauté est envisagé à court terme. La majeure partie de cette clientèle admise dans notre ressource aura été traitée au préalable en hospitalisation de courte durée. Elle pourra provenir de toute autre ressource et aura préalablement répondu aux critères de sélection du CIUSSS.

Nous sommes fières de ce projet novateur inspiré des meilleures pratiques au niveau international. Il permet d’offrir une formule de traitement et de réadaptation intensive qui, en plus d’éviter les hospitalisations, amène les gens vivant avec une problématique de santé mentale à reprendre le pouvoir sur leur vie. Ce projet a rapidement fait ses preuves et compte de belles réussites en offrant à plusieurs de meilleures perspectives d’avenir.