Service LSA

Service LSA

LSA St-Charles

logements semi-autonomes

Supervision logement

Santé mentale adulte

Depuis décembre 2017, nous avons débuté la supervision de 20 places de logements semi-autonomes (LSA). Le désir d’offrir ce service est né face à un constat : certains usagers de la RI St-Charles présentent un profil clinique et des besoins particuliers de supervision quotidienne. Une fois ces besoins comblés, ils sont aptes à évoluer en dehors du cadre d’un établissement. Ce projet de supervision est donc issu de la volonté d’offrir à chacun le service le plus personnalisé et le plus adéquat possible pour préserver et développer l’autonomie et le pouvoir d’agir de ces usagers.

La principale tâche de cette division consiste à effectuer des visites ponctuelles au domicile de l’usager à une fréquence qui s’adapte aux besoins de ce dernier et qui peut varier d’une à sept fois par semaine. L’objectif de ces visites est de s’assurer que l’usager vit dans des conditions adéquates selon le cadre fixé par son plan d’intervention afin qu’il puisse ainsi conserver son autonomie.

L’équipe de supervision de la RI St-Charles travaille en étroite collaboration avec les différents services et professionnels du milieu de la santé et des services sociaux, notamment avec les équipes de soutien d’intensité variable (SIV) et les équipes du suivi intensif dans le milieu (SIM).

Nous avons à cœur d’offrir un large continuum de services des plus personnalisés pour notre clientèle afin de la soutenir et de l’aider à retrouver le pouvoir sur sa vie. Parmi ces services, nous travaillons notamment à nous assurer que les usagers :

- Bénéficient d’une écoute et d’une présence objective et rassurante ;
- Atteignent les objectifs visés par leur plan d’intervention ;
- Maintiennent un bon état de santé général ;
- Conservent les acquis en ce qui a trait aux activités de vie au quotidien ;
- Vivent dans un milieu de vie salubre et sécuritaire ;
- Etc.